
La relaxation permet au corps d’entrer dans un état de détente et de disponibilité propice à la mise en mouvement.
Pour bouger d’une autre façon qu’au quotidien, le corps a besoin d’un temps pour se reconnecter à lui-même. Pour ce fait, il est nécessaire d’être dans un climat de calme et détente. Cela permet ainsi de relâcher les tensions musculaires et de préparer le corps à entrer dans la phase d’étirement avec plus de disponibilité.
Les deux combinés me paraissent complémentaires car la relaxation favorise, comme dit ci-dessus un état de détente, le mouvement est l’occasion de réveiller le corps en douceur pour évoluer ensuite vers des exercices seuls ou à deux plus dynamiques. On se remet en contact avec son intériorité, son énergie plus yin, qui représente, l’accueil, la rondeur, la réception pour aller progressivement, vers une énergie plus yang orientée vers l’extérieur, vers les autres.
Le mouvement dynamisant est important suite à la relaxation car il permet de faire circuler l’énergie dans le corps et se reconnecter à sa vitalité. Se mettre en mouvement autrement est aussi une façon de solliciter et mobiliser de nouvelles ressources dans lesquelles on pourra puiser au quotidien.
La relaxation permet donc de :
- Se détendre et relâcher les tensions physiques et mentals
- Se rendre disponible et à l’écoute de son corps
- S’offrir un moment juste pour soi
- S’autoriser à ne rien faire
Le mouvement est ensuite l’occasion de :
- Réveiller son corps en douceur
- Faire circuler l’énergie en soi
- Se relier à sa vitalité
- Découvrir de nouvelles ressources pour le quotidien
- Aller à la rencontre de l’autre d’une autre façon
